Forum Francophone Discussion Judo

Forum de Discussion Judo
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionStat

Partagez | 
 

 l'esprit du Budo à travers le Judo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yamato
Judan


Masculin Nombre de messages : 3554
Localisation : dans les Hauts de France
Pratique : Kenpo -
Self Défense
Polnyï Sambo

Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: l''esprit du Budo à travers le Judo   Mar 12 Mai 2009 - 20:14

Pour votre info (pioché dans un forum "ami") :

Citation :
« L’ESPRIT DU BUDO À TRAVERS LE JUDO » Le budô sera à l’honneur (du 22 avril au 5 juillet 2009) à la Maison de la culture du Japon à Paris qui organise une exposition intitulée : « L’esprit du budô - L’histoire des arts martiaux au Japon ». A cette occasion, la Fédération Française de Judo présentera une conférence-démonstration, le 16 mai à 15h, ayant pour thème : « L’esprit du budô à travers le Judo ».Différents sujets seront abordés :- L’Esprit du Budô, la création : le judo d’hier à aujourd’hui.- L’Esprit du Budô à l’ère moderne : du jujitsu à la self défense.- L’Esprit du Budô à travers les katas. Pendant cette conférence, vous pourrez assister à de nombreuses démonstrations de différents katas (formes traditionnelles), qui seront complétées par des commentaires de spécialistes. Rendez-vous, le Samedi 16 Mai à partir de 15h, à la Maison de la culture du Japon à Paris, Grande Salle (Niveau -3). Entrée Libre dans la limite des places disponibles Maison de la culture du Japon à Paris110 bis Quai Branly, Paris 15èmeMétro Bir-Hakeim / RER Champ de Marswww.mcjp.asso.fr Service presse : 01 40 52 16 77 / camille.rousseaux@ffjudo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaurentK
C. Noire


Masculin Nombre de messages : 345
Pratique : Judo
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Ven 15 Mai 2009 - 15:47

Réponse à mes questions quant aux intervenants de cette conférence par l'attachée de presse de la FFJDA :

Les différents Intervenants :
- Exposé, conférence : Nicole ANDERMATT
- Animatrice pour la présentation des katas : Michèle LIONNET
Il y aura une démonstration de JU JITSU suivie du KIME NO KATA, puis du NAGE NO KATA, et enfin un film sur le JU NO KATA.
Démonstrateurs : Ju jitsu : Patricia FLOQUET 5e dan, Kime no kata : B.ROTTIER 6e dan et Rémy DEPAGNIAT 5e dan, Nage no kata : R.DEVIENNE, Ju no kata : film tourné lors des finales de la coupe du monde kata à Paris en Nov 08
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaurentK
C. Noire


Masculin Nombre de messages : 345
Pratique : Judo
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Lun 18 Mai 2009 - 13:27

Un petit compte-rendu de la conférence :

D'abord le positif :
- l'accueil de la maison de la Culture du Japon, qui est un bel endroit, et les discours et questions de son président, (ancien ?) pratiquant de Judo, qui ne manquent jamais de pertinence (voire d'impertinence !);
- les démonstrations du nage no kata et du kime no kata, très bien réalisés;
- quelques instants de magie lors du visionnage d'une vidéo d'autopromotion fédérale globalement insipide, où l'on pouvait voir M. Kano et M. Kawaishi démontrer quelques techniques, ainsi que M. Awazu combattre, à son arrivée en france, 5 pratiquants français 3ème dan (et ça bougeait bien !).

Le moins positif :
- la désagréable impression d'impréparation des intervenants : l'exposé sur l'esprit du Budo à travers le Judo s'est limité à la lecture de diapositives, et au visionnage d'un film, le commentaire sur les kata s'est limité à la présentation des démonstrateurs , etc ... ;
- la désagréable impression que le sujet n'a pas été traité, et que cette conférence a servi de prétexte à un coup de pub de la FFJDA plutôt qu'à la promotion du Judo, et à travers lui des budo (finalement on s'en fichait pas mal de savoir que les athlètes français avait été x fois champions du monde et y fois champions olympiques depuis 30 ans !). Si je ne me trompe pas, pas une fois n'a été défini "esprit du Budo", pas une fois n'ont été cités des propos de M. Kano, et s'il a été dit une ou deux fois que le Judo était une méthode d'éducation et que la compétition n'en était pas le but, et que l'attitude des champions devait être exemplaire lors des compétitions et en dehors (merci M. le Président de la maison de la Culture du Japon Smile ), tout le reste du discours ainsi que la vidéo montrait l'exact contraire de ce qui avait été timidement professé ;
- le ju no kata, présenté sous forme de vidéo esthétisante réalisée lors d'un championnat, qui ne permettait pas de se faire une idée de ce kata, pourtant fondamental.

En résumé, je n'ai rien appris sur l'"esprit du Budo", et rien sur le Judo, mais j'ai apprécié les démonstrations de kata.
Si la FFJDA mandatait des gens meilleurs orateurs et qui avaient un peu travaillé leur sujet avant de venir, je pense que tout le monde y gagnerait. Etre 6-7ème dan et responsable fédéral ne suffit apparemment pas à maîtriser tous les sujets, voire simplement à avoir l'air de s'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bun
Big Boss


Masculin Nombre de messages : 3159
Age : 39
Localisation : Henri-Chapelle
Emploi : Etudiant
Loisirs : Lecture, vélo .....
Pratique : Judo, un peu de jujitsu
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Lun 18 Mai 2009 - 14:48

Merci pour ce compte-rendu et ces commentaires.

Il est en effet dommage d'avoir ainsi "gâché" (le mot est peut-être un peu fort) une occasion de défendre une vision plus complète du judo.

D'après ce que tu en dit, ton parcours judo t'a permis d'apprécier certains points que des "profanes" ne percevraient pas (exemple, les démonstrations des kata).

Sans pour autant replonger dans la querelle sur le bien fondé de l'existence fédérale (y a plein d'autres sujets pour cela), force est de constater qu'on ne choisit pas toujours les meilleurs orateurs.
Je ne connais pas trop les intervenants (N. Andermatt est le seul nom un peu familier à mes oreilles) mais nul doute que d'autres cadres fédéraux auraient sans doute mieux convenu, ou du moins auraient pu compléter ce qui a été dit.

_________________
Martialement vôtre evilbat
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer confused

Qui suis-je ? Cliquer sur Ma présentation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judosng.bb-fr.com
Yamato
Judan


Masculin Nombre de messages : 3554
Localisation : dans les Hauts de France
Pratique : Kenpo -
Self Défense
Polnyï Sambo

Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Lun 18 Mai 2009 - 19:41

Bonsoir Laurent,

je me joint à Bun pour te remercier de ce compte rendu bow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miki
Respect


Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : France ouest
Emploi : Chercheur
Loisirs : Judo
Pratique : Judo
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Mar 19 Mai 2009 - 10:04

Bonjour à tous.

Petit article publié sur un autre forum avant la manifestation de la Maison de la Culture du Japon à Paris :
"L'esprit du budô - L'histoire des arts martiaux au Japon"

Les arts martiaux au Japon, c'est "Bujutsu" : un ensemble de disciplines historiquement situé avant l'ère Meiji (1868), période, dite "féodale", dominée par "l'esprit des guerriers", dont l'un des plus grands représentants était Miyamoto Musashi.

Cet esprit a été appelé "Bushido" (Voie du guerrier) et s'est fait connaître en occident par l'ouvrage d'Inazo Nitobé en 1899. Au Japon, cet esprit fait partie des représentations communes des japonais eux-mêmes. Elles sont du même type que les nôtres à propos des preux chevaliers de l'ancien temps. Sauf, qu'au Japon, cet esprit a alimenté l'éducation et la guerre du Pacifique qui s'est terminée par Hiroshima et Nagasaki. Un des héros d'après guerre s'appelait Yukio Mishima.

En 1868, exit les Bujutsu. J. Kano transforme le Jujutsu et en fait le Judo, en 1882, dans un "esprit" tout à fait différent, celui d'un éducateur et d'un pédagogue moderne soucieux de la santé physique, intellectuelle et morale, des habitants de son pays qui s'ouvrait enfin à l'international. Il donne au caractère ancien "Do", un nouveau sens qu'il explique et enseigne.

C'est dans cette lignée que les anciens "Bujutsu" oubliés vont se moderniser en adoptant le nouveau caractère de la "Voie" : KenDo (1915), IaiDo, KyuDo, NaginataDo (1931)… et bien plus tard encore, KaratéDo et AïkiDo. L'ensemble pris le nouveau nom de "Budo", (dans le cadre scolaire et social), sans toutefois adopter l'esprit du Judo, c'est-à-dire, la pensée éducative et humaniste de Kano.

Pour beaucoup d'anciens Bujutsu, le fondateur de la discipline d'origine n'existait plus. Pour d'autres (Jujutsu, Karatédo, Aïkido…), nés après 1868, les fondateurs n'avaient plus de lien avec cette ancienne période. Ils se sont inspiré des idées avancées par Kano pour rénover des images du passé (cf. l'évolution du Butokukai). C'est Kano qui a inventé le concept de rénovation des anciens Bujutsu.

De là est né "l'esprit des Budo" modernes qui n'a pas de fondateur et n'est toujours pas défini ou représenté par un "fondateur" ou un exemple vivant.
Il y a autant "d'esprits du Budo" qu'il y a de différentes disciplines ou de penseurs dans ce domaine.

On voudrait élever cet "esprit" en le rattachant au "Bushido" et aux "Bujutsu-Budo" anciens ou rénovés. C'est ainsi que le Budokan fut créé en 1964 pour les JO afin de concrétiser cet "esprit national" face aux "étrangers" et… que le Judo devint un sport international.

On voudrait maintenant "élever" le "sport Judo" en lui donnant cette étiquette de "Budo". (Le Judo n'est pas qu'un sport de combat. C'est aussi un art martial !)

(Les conférences ont traité, depuis, les thèmes suivants.)

L'esprit du Budo à travers le Judo !!! C'est retourner l'histoire pour la faire coller aux idées actuelles.
Ça n'a pas de sens et, surtout, c'est toujours méconnaître "l'esprit du Judo" de son créateur. (non-sens ou contre-sens ?)

"L’Esprit du Budô, la création : le judo d’hier à aujourd’hui" ? Ce n'est pas possible ou alors c'est "l'esprit du Judo", donc de Kano et de ses successeurs (hypothétiques).

L’Esprit du Budô à l’ère moderne : du jujitsu à la self défense ? Ce n'est plus "l'esprit du Judo" (ou du Budo) mais l'esprit occidental issu du "Jiu jitsu" européen, (lui-même issu des représentations de la "belle époque"). (On écrit encore Jujitsu, comme quoi les idées et les mots se transmettent lentement, surtout les idées).

L’Esprit du Budô à travers les katas ? Si ce sont des katas de Judo, ce sera donc "l'esprit de Kano" quand il les a créés.
Si non, ce sont des katas de Bujutsu ancien (par exemple : Koshiki no kata de Kito ryu ou des katas de Jujutsu de l'école Tenshin Shin'yo) pratiqués avec une multitude de représentations imaginatives à l'exemple du terme "Budo". (Koshiki a l'air d'être évité car on ne voit pas vraiment son rapport avec le sport actuel).

L'esprit du Budo, c'est un amalgame, toujours en création au gré des modes et des imaginaires.

L'esprit du Judo, c'est, encore et toujours, celui de Kano, tel qu'il le transmet dans sa méthode "Judo (Jujutsu)".

Alors, quand on parle de Judo pourquoi chercher midi au pays du soleil levant ?
Ne serait-il pas plus simple et plus abordable d'essayer d'abord de comprendre l'esprit dans lequel le Judo a été créé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yamato
Judan


Masculin Nombre de messages : 3554
Localisation : dans les Hauts de France
Pratique : Kenpo -
Self Défense
Polnyï Sambo

Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Mar 19 Mai 2009 - 19:44

Bonsir Miki

Très bien cet article dans l'ensemble. Je suppose qu'il est de Toi bow bow

Par contre, pour le plaisir de "pinailler" :
Miki a écrit:

Le Judo n'est pas qu'un sport de combat. C'est aussi un art martial !
Le Judo ne "peux pas" être un art martial
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miki
Respect


Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : France ouest
Emploi : Chercheur
Loisirs : Judo
Pratique : Judo
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Mar 19 Mai 2009 - 21:11

(Le Judo n'est pas qu'un sport de combat. C'est aussi un art martial !) n'est pas de moi. C'est ce que l'on entend dire généralement…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaljerhom
C. Noire


Masculin Nombre de messages : 753
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Mer 20 Mai 2009 - 10:37

Plusieurs erreur dans ce texte.
Notemment sur le bushido, création de Nitobe qui n'avait vraiemnt pas de réalité dans le Japon féodal ou le bushi (et non le samourai, terme quasiment jamais utilisé) était de loin différent du chevalier européen.
Le fait aussi que les do suivant le judo n'est pas de lien aussi fort avec la période des anciens bujutsu alors que par exemple les compétences en vieilles écoles de morihei ueshiba téaient de loin supérieure à celle de Jigoro Kano quand il a fondé son Judo.
De plus l'article laisse entendre qu'il y a un jujutsu( transformé en judo par kano sensei) qu'un karate do (tous les karate ne sont pas d'ailleurs devenu des do loin s'en faut).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bun
Big Boss


Masculin Nombre de messages : 3159
Age : 39
Localisation : Henri-Chapelle
Emploi : Etudiant
Loisirs : Lecture, vélo .....
Pratique : Judo, un peu de jujitsu
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Mer 20 Mai 2009 - 18:46

Très bizarre ton interprétation du texte, tu relèves des erreurs là où je n'en voit pas Very Happy

Cela dit, les remarques que tu fais sont tout à fait à propos, mais ne concerne pas ce texte, du moins me semble-t-il.

C'est sans doute lié à nos filtres de lecture, si je puis m'exprimer ainsi.

Par exemple :
Citation :
Pour beaucoup d'anciens Bujutsu, le fondateur de la discipline d'origine n'existait plus. Pour d'autres (Jujutsu, Karatédo, Aïkido…), nés après 1868, les fondateurs n'avaient plus de lien avec cette ancienne période.
Moi je le comprend comme ceci :
Beaucoup d'anciens bujutsu avait un fondateur décédé. Et pour d'autres disciplines, de type jujutsu (y a eu des créations de jujutsu post 1868), de type karatedo (Funakoshi, Mabuni, Miyagi, Otsuka), de type aikido, els fondateurs n'avaient plus de lien, ce qui est exact vu leur date de naissance.

_________________
Martialement vôtre evilbat
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer confused

Qui suis-je ? Cliquer sur Ma présentation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judosng.bb-fr.com
Yamato
Judan


Masculin Nombre de messages : 3554
Localisation : dans les Hauts de France
Pratique : Kenpo -
Self Défense
Polnyï Sambo

Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   Mer 20 Mai 2009 - 19:12

Bonsoir Miki

Miki a écrit:
(Le Judo n'est pas qu'un sport de combat. C'est aussi un art martial !) n'est pas de moi. C'est ce que l'on entend dire généralement…
Je comprends mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'esprit du Budo à travers le Judo   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'esprit du Budo à travers le Judo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone Discussion Judo :: Evenements Judo :: Calendrier des Manifestations-
Sauter vers: